2018// Pavillon Bosio, Monaco
Installation, vidéo mapping, 4 écrans de taille variable, son en quadriphonie | installation, video mapping, 4 screen variable size, quadraphonic sound
Cette installation est une reconstitution fragmentée dans l’espace d’exposition du souvenir d’un lieu particulier. Le caractère immersif de l’installation (projection sur grand écrans et bande son spatialisée) invite le spectateur à la contemplation et à la divagation dans cette réminiscence.
Le lieu en question est un sous sol technique d’un grand stade nautique construit en 1976.
Ce souterrain, fait d’enchevêtrement de couloirs et de salles, est un grand passage caché, secret, un espace de transit insoupçonné d’un bassin a l’autre. Derrière les borborygmes des machines, ce dédale de béton armé abîmé abrite d’étrange interstices, des espaces vides absurdes qui sont des traces d’un autre projet d’infrastructure abandonné puis oublié dans les profondeurs sous le niveau de l’eau chlorée.
Un personnage est visible : coincé dans cet espace, comme une ombre, il erre sans but dans ces galeries vides suspendues dans le temps.
Ce souterrain n’existe plus. Vieillissant , il a été démoli en 2018 pour être modernisé. Effacé, il ne reste plus que son souvenir dans quelques mémoires.
Cependant , est ce que ce lieu a t il vraiment existé ? Ne serait-il pas un espace imaginaire construit par mon esprit? Un faux souvenir.