2019// Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, France
Installation, porcelaine, terre, mousse expansive, bois, vivarium en verre, dôme en verre, plexiglas, éclairage, bande-sonore | Installation, porcelain, soil, expansive foam, wood, glass vivarium, glass dome, Plexiglas, led, wood, soundtrack
Pour cette exposition, nous avons détourné l’esthétique du musée d’histoire naturelle.
Dans ce musée imaginaire, nous avons recréé des microcosmes de créatures hybrides, restées figées dans une tentative de fuite. Ces restes fossilisés semblent mélanger parties humaines et animales : ici des dent-araignés, là des oreille-crustacés.
La pièce dans son ensemble est pensée pour dégager une impression d’abandon après une catastrophe non nommée : certains socles semblent s’enfoncer dans le sol, et, avec leur lumière froide, les socles hexagonaux et les cloches sont comme suspendus dans le temps.
Durant le vernissage, une chorégraphe a été invitée à investir le lieu avec ses danseurs. Nous avons collaboré en produisant une bande son dans la continuité du ton désuet et mélancolique de ces pièces.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la Galerie Itinérante, en partenariat avec le Pavillon Bosio et l’Université Aix-Marseille.