La fuite des bernard-oreilles (et autres bizarreries)

2019// Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, France
Installation, porcelaine, terre, mousse expansive, bois, vivarium en verre, dôme en verre, plexiglas, éclairage, bande-sonore | Installation, porcelain, soil, expansive foam, wood, glass vivarium, glass dome, Plexiglas, led, wood, soundtrack

Pour cette exposition, nous avons détourné l’esthétique du musée d’histoire naturelle.
Dans ce musée imaginaire, nous avons recréé des microcosmes de créatures hybrides, restées figées dans une tentative de fuite. Ces restes fossilisés semblent mélanger parties humaines et animales : ici des dent-araignés, là des oreille-crustacés.


La pièce dans son ensemble est pensée pour dégager une impression d’abandon après une catastrophe non nommée : certains socles semblent s’enfoncer dans le sol, et, avec leur lumière froide, les socles hexagonaux et les cloches sont comme suspendus dans le temps.
Durant le vernissage, une chorégraphe a été invitée à investir le lieu avec ses danseurs. Nous avons collaboré en produisant une bande son dans la continuité du ton désuet et mélancolique de ces pièces.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la Galerie Itinérante, en partenariat avec le Pavillon Bosio et l’Université Aix-Marseille.


In this exhibition, we chose to play with natural history museum aesthetic. We figured different decadent species gathered by classification and frozen-like, trying to escape. These imaginary creatures are crossbreeds between teeth and arachnids, ears and seafood.
We composed a sound piece for the exhibition whose goal was to add a contrast between the movement of the sound and the sculptures stuck in time.
A choreographer was invited to invest the exhibition during an event, we collaborated by creating a soundtrack based on the original ambient sound.
This exhibition was created as part of the Galerie Itinérante, in partnership with Pavillon Bosio and Aix-Marseille University.



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